Réservez un RDV en ligne
À partir de 1649 €
Réserver mon voyage Ville de départ, nombre d'adulte(s), nombre d'enfant(s)

MAGIE DE L'ARMENIE - 8J/7N - Limité à 20 pers. - 2024

Circuit - Yerevan (Arménie)

Durée(s) : 8 j

Formule : Selon programme

Ville(s) de départ : Paris, Genève, Bruxelles, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice

Prix par personne sur la base d'une chambre double

Rechercher une disponibilité :

Paris, Nantes, Lyon, Marseille
à partir de 18 ans
de 0 à 17 ans inclus
Meilleur prix : 1649 € le 5 oct. 2024 au départ de Paris

Nos prix comprennent :

- Les vols France / Ereva

Nos prix ne comprennent pas :

Les assurances,

Jour 1 : France>Erevan

Envol pour l'Arménie. Arrivée à l'aéroport d'Erevan. Accueil et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel dans le centre-ville d'Erevan (Possibilité d'arrivée tardive).

Jour 2 : Erevan>Echmiadzine>Zvartnotz>Erevan

Petit déjeuner. Tour de ville d'Erevan. Visite de la Place de la République en passant devant le Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, la Poste Centrale et la Galerie Nationale d'Art. Découverte de la célèbre statue du "Chat" du sculpteur Fernando Botero. Montée des " Cascades " pouradmirer la vue panoramique d'Erevan. Dégustation du pocnhik (pâtisserie arménienne). Visite de Maténadaran qui contient des documents historiques de toute l'Europe et d'Asie depuis de nombreux siècles, les évangiles qui fascinent par leurs belles miniatures ainsi que le premier exemplaire dela Bible en Arménien. Déjeuner puis départ vers Etchmiadzine situé à 20 km d'Erevan. Visite de la cathédrale d'Etchmiadzine connue comme le centre de l'Eglise Arménienne-grégorienne et l'une des premières églises chrétiennes. L'Eglise a été construite entre les années 301 à 303 aprèsJ.C. sous le règne de Tiridate III qui fit de l'Arménie le premier état chrétien du monde aidé en cela par Grigor (ou Grégoire) l'illuminateur dont il fera le chef de l'Eglise Arménienne. Retour à Erevan avec un arrêt pour la visite des ruines du temple de Zvartnots - la perle de l'architecture arménienne du 7ème siècle qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dîner de bienvenue au restaurant. Nuit.

Jour 3 : Erevan>Khor Virap>Cave d'Areni>Noravank>Karahounj>Goris

Petit déjeuner. Départ vers le monastère Khor-Virap (4-17ème siècles) à l'histoire religieuse et laïque très riche. Khor Virap a été construit à Artashat pendant le règne de la dynastie d'Arshakids. À cette époque, il a été utilisé comme un donjon pour les condamnés. Khor Virap est lié avec Grégoire l'Illuminateur qui introduisit le Christianisme en Arménie. Visite d'un chais pour déguster des vins arméniens. En cours de route visite de la grotte d'Aréni, où fut trouvée une chaussure daté de 5 500 ans. Déjeuner chez l'habitant où vous aurez la possibilité de participer àla préparation du fromage arménien. Continuation vers le couvent Noravank - Grand centre religieux et culturel depuis le 12ème siècle. Noravank ("Nouveau Monastère") est situé à 122 km d'Erevan. Départ pour la région de Syunik. Visite de Karahounj (Monument Mégalithique), ancien Observatoire datent de 4200 avant J.-C. Situé à 1770 m au-dessus du niveau de la mer, il occupe une surface de 7 hectares. Le monument est composé de 223 plaques de basalte, dont 84 ont des ouvertures de 4-5 cm. Dîner. Nuit.

Jour 4 : Goris>Tatev>Sélim>Noradouze>Sevan>Dilijan

Petit déjeuner. Visite du monastère de Tatev, un des plus vastes et des mieux conservés d'Arménie, porte bien son nom : " qui donne des ailes " ; perché en nid d'aigle au-dessus du canyon de Vorotan à plus de 1 500 mètres d'altitude, il est resté longtemps un test de la motivation du visiteur. Maisdésormais, depuis quelques mois, on profite de l'autoroute d'Erevan à Goris, puis de la route nouvellement asphaltée jusqu'à Halidzor, station de départ de cet exploit technologique qu'est le téléphérique de Tatev. C'est le plus long téléphérique du monde, avec une portée de 5 750 mètres, permettant de franchir en 11 minutes un ravin qu'il survole à une hauteur similaire à celle du Viaduc de Millau (plus de 300 mètres).
Autour età l'intérieur de l'ancienne muraille de ce village monastique on découvre des églises, l'ancienne grande bibliothèque ainsi que les bâtiments habituels (habitations des moines et corps de fermes). L'église principale Saint Pierre Saint Paul, d'un type plus archaïque appelé " basilique à coupole " date du début du Xe siècle. De la même époque est ce joyau de l'ingénierie médiévale, le " Gavasan ", traduit par " colonne oscillante " ou " pierre suspendue ", un monolithe de 8 mètres de haut, frappé d'une croix, destiné à effrayer par son mouvement les éventuels conquérants.L'église Saint Grégoire, terminée en 1295, possède un superbe " gavit ", spécificité de l'architecture arménienne. Le Saint Grégoire en question est celui dit " de Tatev ", où il vécut, enseigna et fut enterré, un des grands maîtres de la pensée arménienne, à la fin du XIIIe siècle.On voit dans son mausolée au coeur du site, le rappel de l'importance que revêtent ces monastères dans la mémoire nationale. Déjeuner puis départ pour le lac Sevan. En cours de route Visite du Caravansérail médiéval Sélim, un important poste de traite sur la Grande Route de la Soie. Ce caravansérail a accueilli des voyageurs au long du chemin traversant les montagnes de Sélim (Sulema). Sélim est un excellent exemple de l'architecture arménienne du Moyen Age. Continuation pour Noradouze, petit village au bord du lac. Le cimetière de ce village possède une des plus grandes collections de khatchkars datant de 7-10 siècles (croix-de-pierre). La deuxième moitié de la journée se déroulera au lac Sevan, le deuxième plus grand lac alpin du monde. Diner. Nuit.

Jour 5 : Dilijan>Haghpat>Sanahin>Gyumri

Petit déjeuner. Découverte du complexe de Haghpat- Sanahin. Le complexe a été édifié au 12eme et au 13eme siècle. Visite des monastères classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Déjeuner encours de visite. Le complexe architectural Sanahin-Haghpat fait partie des oeuvres remarquables de l'architecture médiévale arménienne. Sanahin était un élément important dans la formation de la littérature du Moyen Age. Sanahin était fondée en 966. Une des plus belles églises est Haghpat qui était fondée un peu plus tard en 976. Haghpat aussi était un grand centre littéraire au Moyen Age.Dîner. Nuit.

Jour 6 : Gyumri>Saghmossavank>Ashtarak>Erevan

Petit déjeuner. Petit tour de la ville à Gyumri. Promenade à pied dans les anciennes rues de la ville. Continuation vers le monastère de Saghmossavank dédié aux psaumes. Il se dresse au bord du ravin de la rivière Kasagh et date de la deuxième période de développement de l'architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle. Ce monastère est composé de plusieurs bâtiments dont l'église Sourp Sion (" Sainte-Sion "), le matenadaran (" la bibliothèque "), le gavit et la petite église Sourp Astvatsatsin (" Sainte-Mère-de-Dieu "). Arrêt photos vers le parc des lettres arméniennes. Selon la légende, quand la première église du monastère a été construite, les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours. Déjeuner en cours de route puis départ pour Ashtarak - l'une des villes arméniennes les plus anciennes pour visiter l'église dite Karmravor (" rouge ") entourée d'un petit mur d'enceinte datant du XIIIe siècle. Minuscule chapelle cruciforme du VIIe siècle, d'autant plus touchante qu'elle a gardé sa couverture de tuiles d'origine sur une coupole octogonale ornée modestement de motifs géométriques. Retour à Erevan. Dîner. Nuit.

Jour 7 : Erevan>Garni>Géghard>Musée du Génocide>Erevan

Petit-déjeuner. Départ pour le Temple de Garni. Le temple païen de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l'architecture arménienne. Il a été construit au premier siècle de notre ère par le roi arménien Tiridate. Continuation pour le nord-est de Garni et la visite d'un monument magnifique de l'architecture médiévale arménienne, le monastère de Géghard inscrit dans la liste de l'UNESCO.
Déjeuner chez l'habitant et participation à la préparation du pain arménien appelé LAVASH. Retour à Erevan. Dans l'après-midi visite du parc commémoratif de Tsitsernakaberd et du Musée des Victimes du Génocide (en fonction des dates de départ, cette visite pourra se faire le jour 2). Continuation par la visite de marché aux fruits. Visite de l'atelier d'un artisan luthier arménien, petit café d'accueil puis présentation des instruments à vent de la famille des bois, dont le doudouk, la célèbre flute arménienne en bois d'abricotier. En fin de journée vous visiterez le " Vernissage Market ", marché en plein air où vous trouverez différents types d'artisanats et des souvenirs. Dîner d'adieu au restaurant avec groupe folklorique. Nuit.

Jour 8 : Erevan>France

Petit-déjeuner. Transfert matinal à l'aéroport et départ pour la France.

Avant de voyager

Consultez deux sites dédiés et adoptez les féflexes de sécurité.

Conseils aux voyageurs :

La rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France diplomatie vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au site France diplomatie et vous renseigner sur le pays ou la destination de votre choix.

Infos destination Santé & formalités avec le portail officiel France Diplomatie

Vous aimerez aussi